La qualité est
notre devoir

Client : Société des Eaux et d’Électricité du Nord, S.A. - AMENDIS

Délai : 26 mois

Émissaire sous-marin de Tanger-Port

L’émissaire en tubage PEAD a un diamètre de 1400 mm et une longueur totale de 2155m. L’extrémité du diffuseur est à la cote - 42.00 m ZH. L’émissaire a été installé dans une tranchée à la cote -22.00 m ZH du fond naturel et repose, à partir de ce point, sur le fond. Sa stabilité est assurée par des blocs de lestage en béton installés au préalable dans le tubage au port de TANGER MED.

L’émissaire en tubage PEAD a un diamètre de 1400 mm et une longueur totale de 2155m. L’extrémité du diffuseur est à la cote - 42.00 m ZH.

L’émissaire a été installé dans une tranchée à la cote -22.00 m ZH du fond naturel et repose, à partir de ce point, sur le fond. Sa stabilité est assurée par des blocs de lestage en béton installés au préalable dans le tubage au port de TANGER MED.

Comme le fond naturel est rocheux jusqu’à la cote -22.00 m ZH, il a fallu ouvrir une tranchée avec un équipement de forage et utiliser des explosifs de démantèlement de roche.
Le tubage a été fabrique en Norvège par Pipelife et remorqué par flottage jusqu’au Maroc par un remorqueur de haute mer en tronçons d’environ 300 m. Une fois au Maroc, il a été réuni en surface en tronçons supérieurs de 600 et de 900 m qui ont ensuite été installés en une seule opération d’immersion par tronçon.

Le diffuseur est constitué de 14 cheminées de 240 et 280 mm de diamètre.